Une maison qui sent bon

Comment neutraliser les mauvaises odeurs et créer un parfum d’ambiance dans une pièce sans recourir aux produits toxiques vendus dans le commerce.

Les désodorisants et parfums vendus dans le commerce, de même que les encens et le papier d’arménie, émettent de nombreux produits toxiques. Certains emettent par exemple du formaldéhyde (gaz irritant et cancérigène), du benzène, du toluène ou des éthers de glycol (Magazine UFC Que Choisir, décembre 2004). Certains ingrédients sont également allergènes.

Dans tous les cas, ces produits contribuent à la pollution intérieur de votre logement et peuvent provoquer des maux de tête, des allergies ou des crises d’asthme. Il est donc particulièrement important d’ut

Chasser les odeurs

La meilleures manière de rendre une odeur agréable à un lieu qui sent mauvais est de neutraliser la mauvaise odeur et non de la masquer par un produit parfumant.

Pour cela, trouver la cause de la mauvaise odeur et l’éliminer (bac du chat, nourriture avariée, etc.).

Certains produits peuvent également absorber les mauvaises odeurs. C’est le cas par exemple du bicarbonate de soude.

Parfumer nature !

Cuisiner un gâteau ou pendre une lessive parfume votre maison très simplement et de manière non toxique. Si vous n’avez rien d’odorant à faire sur le moment, vous pouvez faire bouillir des écorces de citron ou d’orange pendant quelques minutes, en ajoutant éventuellement cannelle ou clous de girofle.

Vous pouvez également vous faire offrir des fleurs, en cueillir ou en cultiver sur le rebords de la fenêtre. Ensuite, les pétales de fleurs pourront êtres séchés pour former un pot-pourri.

Utiliser les huiles essentielles

Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché. Ceux-ci sont assez onéreux, mais la diffusion à froid des huiles essentielles permet de conserver toutes leurs propriétés.

En l’absence d’un diffuseur, vous pouvez déposer quelques gouttes de l’huile essentielle sur un joli tissu que vous suspendrez dans la porte, ou encore sur un coin caché des rideaux, afin de laisser les courants d’air disperser le parfum dans la maison. Vous pouvez également acrocher le tissu sur un ventilateur.

Enfin, vous pouvez fabriquer un désodorisant en spray (pratique pour les toilettes, par exemple) à partir d’alcool et d’huiles essentielles.

Il convient toutefois d’être prudent lorsque vous diffusez des huiles essentielles car certaines huiles peuvent etre toxiques ou ne doivent pas être diffusées en présence de jeunes enfants (eucalyptus, par exemple).



Sites partenaires :
Alter Enfance | Porter son bébé en écharpes porte-bébé | Blog sur l'écologie Ecoblog | Faire son propre pain | Petit Bio, le bio pour les tous petits | Parents en région parisienne Maman à Paris | Idées pour occuper ses enfants | Recettes sans protéines de lait de vache | Le langage des signes pour les bébés | Recettes pour régime préhistorique Au petit Paléo |